Résumé des entretiens oraux du groupe B

SUJET

FEUILLET LIMINAIRE

PHASES DE LECTURE

ÉLÉMENTS D’INTRIGUE

B1

Oui

3 phases
(5 feuillets/
5 feuillets/
10 feuillets)

L’histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands arrivent dans un village de campagne ; lors de cet épisode d’Occupation, une femme (Jeannette ?) se fait violer. Il est également question d’une femme aux cheveux blonds : il s’agit sans doute de Dagmar, que les soldats allemands saluent avec respect. On retrouve ensuite Dagmar à l’hôpital, a priori suite à un accident. En parallèle, il y a aussi l’histoire de Helga enfant, subissant les attouchements de X dans une maison vide. Peut-être Dagmar est-elle avec X lorsqu’il suit la petite fille.

B2

Oui

2 phases
(5 f./10 f.)

Des Résistants trouvent un village abandonné. Ils fouillent les maisons et ont la surprise de découvrir du bon vin. Néanmoins, les Allemands repèrent les Résistants et brûlent la maison. Ceux qui ne meurent pas dans l’incendie sont alors torturés. Dagmar est l’ancienne maîtresse du narrateur, qui est l’un des Résistants mis à mort. Quelques années plus tard, elle parvient néanmoins à retrouver le bonheur. Lorsque le narrateur était encore en vie, Dagmar était l’une des domestiques de la famille de la jeune Helga. C’est à ce moment-là que la narrateur a été pris d’une obsession pour l’enfant et a commis des attouchements, qui ont conduit Helga à l’hôpital.

B3

Non

1 phase
(10 f.)

Il y a deux récits. Un enfant joue aux soldats de plomb. Il s’invente alors une histoire mettant en scène des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : alors qu’un groupe de Résistants essaie de survivre, les Allemands les capturent et violent la jeune Helga. Le second récit se concentre autour de Dagmar, qui s’amuse et fait la fête. On la retrouve ensuite à l’hôpital, droguée et en proie à des hallucinations.

B4

Non

3 phases
(5 f./5 f./10 f.)

L’histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale. Helga est une prisonnière des Allemands, tandis que Dagmar est une artiste allemande hédoniste. Les deux femmes vivent une aventure, au cours de laquelle Dagmar initie Helga à la peinture. À l’hôpital, Helga, mourante, sombre dans le délire et repense à Dagmar.

B5

Oui

1 phase
(10 f.)

Aucune intrigue mais une suite de scènes : un cours de droit aride, un groupe de Résistants se réfugiant dans une maison abandonnée, etc.

B6

Oui

2 phases
(10 f./5 f.)

L’histoire se concentre autour de viols commis durant la Seconde Guerre mondiale. Helga et Jeannette ont été violées par le personnage principal. Helga a survécu, tandis que Jeannette a été brûlée vive dans une grange. Néanmoins, Helga se retrouve à l’hôpital. Dagmar est une femme du côté des Allemands ; elle profite de la guerre pour assouvir ses envies. Elle rejoint Helga à l’hôpital et se met à la caresser.

B7

Oui

2 phases
(5 f./5 f.)

Durant l’Occupation allemande, des Résistants sont traqués. Les Allemands mettent le feu à une maison et provoquent la mort de nombreux Résistants. L’un d’entre eux réussit à se cacher chez une femme (Dagmar ? Helga ?). Ils couchent ensemble mais la femme ne paraît pas totalement consentante. Elle finit d’ailleurs à l’hôpital, en état de choc.

B8

Oui

1 phase
(10 f.)

L’histoire se concentre autour d’un Résistant. Par le passé, il a violé une petite fille. A-t-il été jugé pour ce qu’il a fait ou n’a-t-il jamais été découvert ? On sait également que le personnage a une maîtresse. Il meurt soit lors d’une rafle des Allemands, soit dans un accident de voiture.

 



Citer ce billet
Sébastien Wit (2020, 5 novembre). Résumé des entretiens oraux du groupe B. Romans du hasard. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts1t