Résumé des entretiens écrits du groupe A

SUJET

ÉLÉMENTS D’INTRIGUE

STRATÉGIE DÉCLARÉE

A1

Marianne habite un appartement d’une grande ville bruyante. Elle y conserve précautionneusement des papiers administratifs. Son amie, Dagmar, est une femme plus âgée, constamment en proie à l’ennui. Le jour de son mariage, Marianne se rend compte qu’elle a peur de s’engager. Tous les invités semblent douter de ce mariage. Dagmar est présente parmi la foule.

À partir d’un contexte de départ, des liens ont été créés entre les lieux et les personnages.

A2

Dagmar, la sœur de Marianne, s’invite chez celle-ci sans raison apparente. Jalouse, Dagmar ne souhaite pas aller au mariage de sa sœur. À la sortie de l’église, Marianne semble heureuse mais crispée. Les mariés se rendent sur la place du marché, où les marchands crient pour vendre leurs produits. Soudain, une voiture folle – de couleur noire – surgit sans vouloir s’arrêter.

À partir des personnages, un cheminement déductif a été créé : Dagmar est chez Marianne donc elles sont très proches ; Dagmar n’est pas venue au mariage donc ce doit être une sœur jalouse, etc.

A3

Un homme s’est rendu coupable de viol et de vol durant l’Occupation allemande. Pourtant marié, il possède une maîtresse nommée Dagmar. Marianne, sa femme, l’a contraint à l’épouser en le faisant chanter : elle le menaçait de suicide. Le couple a des problèmes d’argent et peine à payer ses facturer.

À partir du feuillet liminaire, les feuilles ont été rassemblées par paquets, selon les personnages y apparaissant. Ensuite, les paquets ont été reliés entre eux : l’homme a une maîtresse car il a été forcé d’épouser Marianne, etc.

A4

Marianne va se marier avec un homme riche. Dagmar, sa sœur jumelle, est jalouse d’elle depuis toujours, d’autant plus qu’elle est effroyablement endettée. Prête à tout pour empêcher le mariage, Dagmar sabote la voiture qui doit emmener Marianne à l’église.

Des liens (non spécifiés) ont été créés entre les pages.

A5

Il y a deux histoires parallèles. D’une part, nous avons l’histoire de Marianne, qui se marie par contrainte. Tout le monde semble au courant. Marianne trébuche devant les invités. Il semblerait que Marianne ait eu des problèmes d’argent. D’autre part, nous avons le personnage de Dagmar, qui est décrite en train de fumer.

Aucun lien n’a été fait entre les différentes pages.

A6

Lors du mariage arrangé de Marianne, l’atmosphère est pesante. Tout à coup, un accident de voiture se produit. Quelques temps plus tard, Marianne semble avoir retrouvé sa sérénité, bien qu’une pièce de la maison soit remplie de factures impayées.

Chaque feuille a donné lieu à un résumé. Ensuite, ceux-ci ont été rassemblés pour faire une histoire reprenant l’ordre dans lequel les pages ont été lues.

A7

Juste avant leur mariage, le futur mari de Marianne la trompe avec une femme qui représente tout son contraire. L’homme ne veut pas de ce mariage, et Marianne non plus. Néanmoins, celle-ci s’est résignée par besoin d’argent.

Chaque feuille a donné lieu à des hypothèses, confirmées ou infirmées par les pages suivantes. Les hypothèses portent sur l’identité des personnages.

 



Citer ce billet
Sébastien Wit (2020, 5 novembre). Résumé des entretiens écrits du groupe A. Romans du hasard. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ts1s