Entretien B7

Entretien avec B7. Il dispose du feuillet 0, ainsi que de cinq feuillets pris au hasard : 51, 55, 94, 99, 150. Il les mélange et les lit.

Moi – Alors, selon toi, quelle est l’intrigue du roman ?

B7 – Déjà, c’est durant l’Occupation. C’est bien cela ?

Moi – Selon toi, est-ce qu’il y aurait une vraie intrigue ? une bonne histoire ?

B7 – Non, je ne trouve pas.

Moi – Dans ce que tu as lu, qu’est-ce que tu as compris ?

B7 – Pour moi, c’est un détachement de plusieurs histoires.

Moi – Et ces histoires, quelles seraient-elles ?

B7 – L’une se passe pendant l’Occupation allemande. Il y a les Résistants. L’autre histoire parle d’un couple. Pendant l’Occupation allemande, les Résistants sont traqués par les Allemands, d’où au début la maison en flamme et les cris. Dans l’autre histoire, c’est juste un couple : l’homme et la femme ensemble. On voit que la femme a peur qu’il lui arrive quelque chose.

Moi – Est-ce que tu trouves que la première page t’a aidé dans ta lecture ?

B7 – Oui. Elle t’annonce d’entrée de jeu ce qui va se passer. Par exemple, pour le couple, on sait très bien qu’il va sûrement y avoir une histoire de viol.

Moi – Est-ce que tu trouves que l’ordre dans lequel tu as lu les pages a eu une importance ?

B7 – Non, parce que je n’ai pas trouvé de fil rouge qui fait qu’on ressente une continuité dans l’histoire.

Moi – Si l’ordre avait été différent, tu penses que cela aurait joué ?

B7 – Non, je ne pense pas. J’aurais compris la même chose.

Moi – Est-ce que tu trouves que c’est un texte qui peut donner un certain plaisir de la lecture ?

B7 – Je ne sais pas. C’est un peu ambigu. D’un côté, j ai envie de te dire oui, parce qu’on sent qu’il va se passer des choses. Mais, de l’autre côté, cela paraît trop saccadé et trop… Je n’arrive pas à retrouver une vraie continuité dans l’histoire.

Moi – Est-ce tu t’es créé ta propre histoire dans ce cas ?

B7 – Forcément, tu essaies de trouver un lien. Entre les deux histoires que j’ai réussi à soutirer de ces pages, j’ai essayé de trouver un lien.

Moi – Par exemple, qu’est-ce que tu as fait comme lien ?

B7 – Pour moi, l’homme du couple est un Résistant qui se cache chez une femme pendant la traque. C’est comme cela que je les ai regroupées. L’homme est recherché et il s’est planqué chez elle. Au tout début, ils disent qu’il y a une traque. Justement, ils essaient de faire en sorte que personne ne s’échappe. Tu peux comprendre que, finalement, quelqu’un a réussi à s’échapper.

B7 lit maintenant les cinq autres feuillets, indépendamment des cinq premiers. Il s’agit des feuillets 29, 68, 95, 107, 132.

Moi – Alors, selon toi, quelle est l’histoire ? Est-ce que l’histoire que tu as lue a changé ?

B7 – Non, c’est toujours la même. On retrouve la première histoire de l’homme et de la femme réunis dans la même pièce. On comprend ce dont on se doutait tout à l’heure : il y a une scène de sexe qui arrive. On comprend que, pour la femme, c’est un peu ambigu. Elle ne sait pas trop si elle le veut ou pas. Après, on se rend compte qu’elle est dans un état de choc à l’hôpital. Cela s’est fait malgré elle finalement…

Moi – Est-ce qu’il y a un lien avec la lecture précédente ? Est-ce tu as mis les différents feuillets en relation ?

B7 – Oui.

Moi – Et est-ce tu restes sur l’idée que l’histoire aurait été la même si tu l’avais lue dans un autre ordre ?

B7 – Oui, je pense que cela aurait été pareil.

Moi – Selon toi, quiconque lit les feuillets que tu as lus arrive aux mêmes conclusions que toi ?

B7 – ¨Pas forcément. Il peut y avoir une interprétation différente dans la lecture.

Moi – Sur quoi est-ce que tu t’es fondé pour reconstruire l’histoire ? Est-ce que tu t’es fondé sur des éléments précis ?

B7 – Je pense que j’ai surtout été influencé par la première page. Elle parlait de viol. Forcément, à partir de là, tu te représentes la scène et tu compares à ce que tu lis ensuite. Et c’est comme cela que tu retrouves ces éléments.

Moi – Et en ce qui concerne les personnages féminins ?

B7 – C’est là que j’ai un peu décroché. Il y a deux personnages féminins : Helga et Dagmar. Là dessus, je me suis un peu perdu.

Moi – Finalement, dans ton histoire, elles deviennent la même personne ?

B7 – Oui, je les ai fusionnées.

Moi – Si tu avais dû lire dix feuillets d’un seul coup (au lieu de cinq puis cinq), est-ce que tu penses que cela aurait changé quoi que ce soit ?

B7 – Non, je ne pense pas.

Moi – Est-ce que tu penses que tu serais arrivé aux mêmes conclusions ?

B7 – Oui.

Moi – Cela ne t’aurait-il pas semblé trop, dix feuillets d’un seul coup ?

B7 – Peut-être que, pour soutirer une compréhension de l’histoire dans les dix feuillets d’un seul coup, cela aurait été peu plus délicat. Comme je te le disais tout à l’heure, je ne retrouve pas de fil conducteur entre chaque feuillet. Notamment dans les cinq premiers, j’ai eu du mal à retrouver la même histoire… une continuité dans l’histoire… Peut-être que cela aurait été encore plus délicat d’aboutir à une seule histoire avec les dix feuillets d’un seul coup.

Moi – Mais est-ce que tu n’as pas eu envie de te créer toi-même un fil conducteur ?

B7 – Si, le texte donne envie de faire ainsi. Mais pour cela il faut que je fasse abstraction, dans les cinq premiers feuillets, de l’histoire des Résistants contre les Allemands. Finalement, j’en ai vraiment fait abstraction et je n’ai gardé que l’histoire de Helga.

Moi – Est-ce que cela te gêne de devoir éliminer certaines parties ? Ou bien est-ce que tu trouves cela qui rend le roman intéressant ?

B7 – C’est un peu frustrant de se dire qu’il faut mettre de côté une partie de ce que tu as lu, sous prétexte que tu ne retrouves pas une continuité dans l’histoire. Tu as l’impression qu’il y a un manque… qu’il manque quand même une partie de l’histoire.

Moi – Est-ce que tu te verrais faire une telle lecture sur cent cinquante feuillets ?

B7 – Non, je ne pense pas. Je décrocherai avant.

Moi – Qu’est-ce qui te ferait décrocher ?

B7 – Ce manque de continuité dans l’histoire. Que ce soit aussi… Un coup, on parle de Résistants, d’Allemands. Puis, d’un seul coup, on arrive sur une femme. Puis… Je pense que c’est le fait que l’on ait du mal à faire un rattachement entre les différents feuillets. Le rattachement est faisable, mais je trouve qu’il est délicat. Par exemple, entre ces deux feuillets (montrant les feuillets 68 et 107), j’ai trouvé une continuité. Et puis après, on passe sur la chambre d’hôpital. En fait, j’ai décroché à partir de là. La chambre d’hôpital, j’ai quand même réussi à la rattacher au premier feuillet, en me disant que peut-être Helga avait subi un traumatisme et qu’elle s’était retrouvée à l’hôpital. Après, quand on reparle de la villa où Helga monte chez elle, là j’ai vraiment décroché. Depuis le début, on parle de Helga et d’un seul coup le nom change : on se retrouve avec Dagmar. Je me suis demandé si c’était la même personne ou si c’était un autre personnage qui entrait dans l’intrigue, une autre Helga en somme. Je me suis demandé s’il y avait un lien entre les deux femmes : si c’était juste la même personne ou s’il s’agissait de deux femmes différentes qui avaient eu la même histoire.